Mars 2012
Nous avons l’honneur et le plaisir de vous annoncer que le comité Shari’a Board français CIFIE (Comité Indépendant de Finance Islamique en Europe) a été sélectionné pour l’étude et la vérification de la conformité à la Shari’a de la SICAV en fonds de fonds islamique (qui servira de sous-jacents et de support au contrat d’assurance-vie islamique) ainsi que de l’assurance vie en question.
Voir ici l’entretien exclusif accordé par Mr HASSOUNE -l’un des directeurs de la Sicav- à l’Islamic Financial Times:
Les 3 shuyûkh du comité religieux (comité des Jurisconsultes) du CIFIE choisis pour cette mission sont :
Docteur Moulay Mounir ELKADIRI ( comité religieux du CIFIE)
Doctorat en droit musulman et sciences religieuses de l’école Dâr al-Hadîth al-Hasaniya des études islamique supérieures (Rabat/Maroc)
Doctorat en sciences des religions et des systèmes de pensée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en sciences religieuses (Paris Sorbonne).
Master en Management stratégique et Intelligence économique de l’Ecole de guerre économique (EGE)/Paris.
Docteur Mounir assure actuellement l’enseignement des cours de droit musulman (Usûl) du module 2 du diplôme universitaire de finance islamique de Dauphine.
Docteur Ash-shaykh Tarek ABO EL WAFA (comité religieux du CIFIE)
Doctorat de droit public comparé à l’université de LA SORBONNE (Paris).
Maîtrise législation islamique et droit musulman de la faculté de la législation islamique et de droit musulman (Bac+5 Al ijaza alalia) à l’Université d’AL-AZHAR (Egypte).
Diplôme des études supérieures en droit public comparé (Egypte).
Shaykh Tarek fut professeur à la faculté de la législation islamique et droit musulman-Université d’AL-AZHAR-Egypte.
Shaykh Tarek occupe le poste de professeur au département des études supérieures « Magister Al-Fiqh wa-oussoloh » à l’IESH « Institut Européen des sciences humaines » de Paris. Il est également conseiller de droit Islamique à l’Association Islamique de l’Ouest de la France.
Il est membre de l’Union Internationale des savants musulmans sous la présidence du Shaykh docteur Al-Qardawî.
Ash-shaykh Abderrahmân Belmadi (comité religieux du CIFIE)
Professeur de théologie et de droit islamique à l’institut Al Ghazali des formations des Imâm (à la Grande Mosquée de Paris), Abderrahmane Belmadi a été formé par d’éminents savants et chouyoukhs, et reçu de leur part des ijazates l’autorisant à enseigner le fikh, le tawhid et les sciences du hadith.
Diplômé en Maîtrise de sciences financières, titulaire d’un D.E.A en économie islamique, il est également responsable des sites des azahera et des rayaheen regroupant des chouyoukhs d’Al AZHAR et de différentes universités du monde musulman spécialisés en théologie, en jurisprudence, en sciences du Coran et du hadith.
Ces Shuyûkh experts seront bien sûr épaulés dans leur mission par une équipe de financiers chevronnés du comité CDF du CIFIE.
Pour toute question Shari’a concernant la Sicav ou l’assurance en question, une seule adresse: contact@cifie.fr