Navigation

Communiqué du 11 mai 2012

Paris, le 11 mai 2012

CIFIE annonce la certification de la première assurance-vie de droit français conforme à la loi islamique (charia) en France métropolitaine

CIFIE, le Comité Indépendant de Finance Islamique en Europe, annonce la certification conforme à la Charia (la loi musulmane) de la première assurance-vie islamique en France métropolitaine. Le contrat d’assurance s’appelle « Salam – Epargne et Placement »  et sera distribué dès juin 2012 par nombre de CGPI- courtiers.

CIFIE a également certifié conforme à la Charia le fonds de fonds UCITS, « Salam-Pax Ethical-Funds of Funds » qui servira de support pour les placements du contrat d’assurance.

Les produits d’épargne/placements conformes à la loi islamique sont en effet liés à des fonds compatibles avec l’éthique musulmane. Le Conseil de Conformité (ou Chariah Board), composé de jurisconsultes (experts reconnus en droit musulman), a eu pour rôle de valider le caractère conforme  du produit afin de pouvoir être labellisé  « Charia Compatible ».

Ce lancement est le premier du genre en France métropolitaine et confirme une véritable avancée et innovation dans le secteur de la finance islamique et éthique en France.

L’avis juridique (Fatwa) signé par les trois jurisconsultes du Charia Board du CIFIE missionnés pour ce produit, ainsi que la charte établie par le CIFIE sont disponibles dans le contrat de souscription à cette assurance.

Mise à jour du 04/07:

Voir également le communiqué Swisslife du 04/07/2012:

http://www.swisslife.fr/Le-Groupe/Swiss-Life-France/Communiques/Swiss-Life-lance-Salam-Epargne-Placement-le-premier-contrat-d-assurance-vie-conforme-aux-principes-de-la-finance-islamique

Extrait de ce communiqué du 04/07/2012:

A ce titre, Eric Le Baron, Directeur Général de Swiss Life Assurance et Patrimoine déclare :
« Salam Epargne & Placement est un contrat d’assurance vie qui s’intègre à l’univers de la finance éthique et responsable. Ce contrat répond aux demandes de certains investisseurs particuliers désireux de suivre les principes de la finance islamique et éthique et est à ce titre, certifié par le CIFIE (Comité indépendant de la Finance Islamique en Europe)».

Notes:

CIFIE est né d’une volonté de répondre aux questions liées au développement de la finance islamique en France et en Europe. En effet, la finance islamique ne peut être traitée correctement sans la prise en compte de son environnement. C’est ainsi qu’en plus d’éminents spécialistes dans le droit musulman, le comité comprend des professionnels et spécialistes de la finance conventionnelle et du droit français.

CIFIE est indépendant et ses membres vivent et exercent en France métropolitaine. Leur expérience du contexte français leur donne le recul nécessaire pour l’exercice de leurs missions.

Mini CVs des Shuyûkh (jurisconsultes) signataires de la Fatwa :

Docteur Moulay Mounir ELKADIRI ( comité religieux du CIFIE)

Doctorat en droit musulman et sciences religieuses de l’école Dâr al-Hadîth al-Hasaniya des études islamique supérieures (Rabat/Maroc)

Doctorat en sciences des religions et des systèmes de pensée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en sciences religieuses (Paris Sorbonne).

Master en Management stratégique et Intelligence économique de l’Ecole de guerre économique (EGE)/Paris.

Docteur Mounir assure actuellement l’enseignement des cours de droit musulman (Usûl)  du module 2 du diplôme universitaire de finance islamique de Dauphine.

Docteur Ash-shaykh Tarek ABO EL WAFA (comité religieux du CIFIE)

Doctorat de droit public comparé à l’université de LA SORBONNE (Paris).

Maîtrise législation islamique et droit musulman de la faculté de la législation islamique et de droit musulman (Bac+5 Al ijaza alalia) à l’Université d’AL-AZHAR (Egypte).

Diplôme des études supérieures en droit public comparé (Egypte).

Shaykh Tarek fut professeur à la faculté de la législation islamique et droit musulman-Université d’AL-AZHAR-Egypte.

Shaykh Tarek occupe le poste de professeur  au département des études supérieures « Magister Al-Fiqh wa-oussoloh » à l’IESH « Institut Européen des sciences humaines » de Paris. Il est également conseiller de droit Islamique à l’Association Islamique de l’Ouest de la France.

Il est membre de l’Union Internationale des savants musulmans sous la présidence du Shaykh docteur Al-Qardawî.

Ash-shaykh Abderrahmân Belmadi (comité religieux du CIFIE)

Professeur de théologie et de droit islamique à l’institut Al Ghazali des formations des Imâm (à la Grande Mosquée de Paris), Abderrahmane Belmadi a été formé par d’éminents savants  et chouyoukhs, et reçu de leur part des ijazates l’autorisant à enseigner le fikh, le tawhid  et les sciences du hadith.

Diplômé en Maîtrise de sciences financières,  titulaire d’un D.E.A  en économie islamique, il est également responsable des sites des azahera et des rayaheen regroupant des chouyoukhs d’Al AZHAR et  de différentes universités du monde musulman spécialisés  en théologie, en jurisprudence, en sciences du Coran et du  hadith.

Ces Shuyûkhs experts ont été bien sûr épaulés dans leur mission par  l’équipe de financiers chevronnés du comité CDF du CIFIE.

Pour recevoir la Fatwa ou pour de plus amples informations Charia sur le produit, contactez le CIFIE à l’adresse : contact@cifie.fr