Navigation

1ers Sukuk Istisnâ’ pour la construction de films éthiques

Communiqué de presse

09 mai 2013

Le Shari‘a Board du CIFIE valide les 1ers Sukuk Istisnâ’ pour la construction de films éthiques

Label Charia CIFIE : certificat initial

Champ d’application : le fonds (compartiment) « Start 2 »

Après étude et analyse minutieuse des documents et contrats relatifs aux opérations d’investissement et montage concernant le fonds « Start 2 » de la société « SIF » MEDIALINK et le sukuk Istisnâ’ ayant comme actif sous jacent la « fabrication » de films respectant les règles de la Chari’a; et après divers échanges avec le client, notre comité atteste la conformité des montages aux principes de la Chari’a.

Une charte détaillée a été établie à l’attention du client et ce dernier déclare se soumettre aux contrôles d’audit semestriels du CIFIE.

Il s’agit d’une première dans le domaine cinématographique éthique en conformité avec les précepts de l’Islam.

Enfin, l’aboutissement de ce projet est une belle valeur ajoutée au domaine de l’ingénierie financière islamique.

Performance annuelle ciblée de 15%:
5%* des profits nets seront distribués  sous forme d’Alm (avec accord de l’investisseur).
Le solde sera réparti  entre les investisseurs (80%) et les gérants du fonds (20%).

La ligne « Alm » se décompose de la manière suivante :  5% *des profits nets  destinés à une fondation qui sera créée pour aider de jeunes musulmans voulant se former  ou développer des projets  liés à la production de films éthiques , elle  pourra collecter d’autres fonds dans ce même objectif. L’investisseur peut refuser cette ALM, alors que l’engagement du General Partner est définitif pour sa part. Chaque investisseur sera responsable individuellement de sa zakât annuelle.

* Le choix du taux de 5%, de 2,5% ou 0% est au choix de l’investisseur. Le General Partner s’engage sur un minimum de 2,5%.