Navigation

VITIS LIFE lance Amâne Exclusive Life

VITIS LIFE lance Amâne Exclusive Life, un contrat d’assurance-vie islamique haut de gamme certifié par le CIFIE

VITIS LIFE enrichit sa gamme de contrats d’assurance-vie haut de gamme en proposant aux résidents français Amâne Exclusive Life, un contrat islamique multi-supports, conforme aux principes de la finance islamique.

Le contrat a été certifié par le Chari’a Board du Comité Indépendant de Finance Islamique en Europe (CIFIE) en date du 7 octobre 2013 et ce, après diverses analyses et études en vue de l’adaptation du contrat aux principes de la finance islamique.
La charte, les CVs des Shuyûkhs signataires et la Fatwa sont disponibles en annexe du contrat.
Le contrat prend la forme d’une Wakala, où l’assureur (Wakîl) est mandaté, moyennant des frais fixes, par le preneur/souscripteur d’assurance (Mouwakkil) pour investir leurs ‘primes’ dans des unités de compte Chari’a compatibles (Cf. liste fournie dans le contrat). Le preneur/souscripteur dispose du choix des supports d’investissement parmi les Unités de compte Chari’a compatibles proposées.
Principales spécificités de ce contrat :
  • Pas de garantie du capital (la valeur des actifs sous-jacents n’est pas garantie, mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers).
  • Pas de garantie décès ni plancher et pas de rente viagère
  • Aucun effet de levier: « what you see is what you get ».
  • Néanmoins, une bonne diversification dans l’univers d’investissement Halal.
  • Pas de fonds en Euros.
  • Compte d’attente Halal (Chari’a compatible) (chez KBL epb qui se charge de transférer le montant cash vers le compte « call deposit » (dans cette même devise) ouvert chez QIB UK Londres) : Ne générant aucun intérêt créditeur et/ou débiteur et n’étant pas investi non plus dans les actifs généraux de la banque (ni monétaire, ni obligataire…) mais bien dans des produits Chari’a compatibles certifiés par leur propre Chari’a board.
  • Soumission obligatoire à l’audit Chari’a semestriel du CIFIE.
Ce contrat s’ajoute à la liste des réalisations certifiées par le CIFIE et constitue une forte valeur ajoutée pour la finance islamique en France et en Europe.