Navigation

Traduction des normes charia de l’AAOIFI en français

Nous sommes très heureux de vous confirmer la traduction des normes charia de l’AAOIFI* en français.

Paris Europlace** a annoncé en novembre dernier (2011), à la conférence WIBC à Bahreïn, la validation par l’AAOIFI de la traduction en français de 20 des principales normes charia.

Votre Comité Shari’a Board CIFIE a reçu les remerciements officiels de Paris Europlace pour son engagement et sa participation très active dans la traduction et la revue juridique de ces normes.

Fier et fort de cet ouvrage, nous continuons notre engagement et notre travail pour faire connaître et promouvoir la finance islamique en France.

Voir à ce sujet:

http://www.linkedin.com/groupItem?view=&gid=2941145&type=member&item=81919926&qid=d4144e32-8d4b-439e-9a31-6ca93f5c2921&trk=group_most_popular-0-b-cmp

et surtout  le PDF de la press-release:

http://www.paris-europlace.net/files/Press_Release-AAOIFI-Paris_EUROPLACE.pdf

Extrait:

Further to the signing of a MoU between Paris EUROPLACE and AAOIFI in 2009,the French translation has been carried out by the Paris EUROPLACE’s Islamic Finance Law Committee, consisting of lawyers, bankers, Islamic finance experts including  the main Sharia consultancies,COFFIS (Conseil Français de la Finance Islamique) and CIFIE (Conseil Indépendant de la Finance Islamique en Europe).

This substantial work focuses on the main 20 Sharia standards out of 44 existing standards and has been validated by AAOIFI. This is a very important step to promote and foster Islamic finance in French-speaking financial centers in Europe,Maghreb and Sub-Saharan Africa

Notes de bas de page:

*AAOIFI :  Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial Institution: l’organisation de Organisation de comptabilité et d’audit pour les institutions financières islamiques. Il s’agit d’une organisation indépendante  à but non lucratif. Elle s’occupe de la comptabilité, de l’audit, de la gouvernance et des normes (standards) Shari’a pour des institutions financières Islamiques. AAOIFI est née conformément à l’Accord d’Association qui a été signé par des institutions financières Islamiques le 26 février 1990 à Alger. AAOIF fut enregistrée le 27 mars 1991 dans l’ État du Bahreïn comme une organisation internationale indépendante, AAOIFI est supporté par des membres institutionnels (200 membres de 45 pays, jusqu’ici) incluant des banques centrales et des institutions financières islamiques. Les normes (standards) AAOIFI sont désormais adoptées dans le Royaume de Bahreïn, au Centre Financier International de Dubaï, en Jordanie, au Liban, au Qatar, au Soudan et en Syrie. L’Australie, l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan, l’Arabie Saoudite et l’Afrique du Sud ont publié également des directives basées sur les normes (standards) de l’AAOIFI.

Pour plus de détails, voir  le site officiel  de l’organisation: http://www.aaoifi.com/

**Paris EUROPLACE : il s’agit de l’organisation chargée de promouvoir la place financière de Paris auprès des investisseurs internationaux. Paris EUROPLACE a été créée par les principales institutions représentatives de la Place financière de Paris : AFECEI (Association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement), Banque de France, Caisse des Dépôts et Consignations, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Conseil Régional d’Ile-de-France, Euronext Paris, Euroclear (ex Sicovam), et Ville de Paris.

Autour de ces fondateurs, Paris EUROPLACE regroupe, à ce jour, plus de 150 établissements membres. L’une des spécificités de Paris EUROPLACE est de réunir la pluralité des acteurs de l’industrie financière: entreprises industrielles et commerciales, banques, sociétés de bourse, sociétés de gestion, associations professionnelles, sociétés de conseil, cabinets d’avocats, autres professions auxiliaires.

Site officiel : http://www.paris-europlace.net/index_fr.htm