Navigation

Colloque international de la finance islamique à l’IIIT

L’institut Internationale de la pensée islamique (IIIT France) organise :

Le colloque international en Finance islamique

18 mars 2010

Perspectives DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION

EN ECONOMIE ET FINANCE ISLAMIQUES

En collaboration avec

Banque Al Baraka

Islamic Research and Training Institut IRTI (Banque islamique de développement)

General council for Islamic Banks and Financial Institutions CIBAFI

Votre Shari’a board CIFIE sera au rendez-vous et interviendra autour du rôle des Shari’a Board, leurs contraintes et leur contribution dans la recherche et la formation dans le secteur de la finance islamique.

Le marché de la finance islamique est en voie de développement en Europe. Parallèlement aux préparatifs d’ordre juridique et institutionnel, l’IIIT France entend apporter sa contribution dans le domaine intellectuel et académique à travers la mise en place d’un diplôme universitaire, d’un groupe de recherche et l’organisation de conférences et colloques. C’est dans ce cadre que l’IIIT France propose un colloque international sur le thème de la recherche et de la formation en économie et finance islamique.

D’éminents économistes viendront témoigner de l’expérience de la recherche et de la formation dans les pays où le marché de finance islamique se développe depuis plusieurs années. M Umer Chapra, Monzer Kahf, M Anas Zarka, Samer Kantakji et Mehmet Asutay exposeront leurs visions et leurs évaluations de la récente expérience en finance islamique. Ces analyses tenteront de tracer les perspectives pour les nouveaux marchés.

Des grandes institutions internationales comme Al Baraka Banking Group, représenté par ses filiales en Algérie et en Tunisie, la Banque Islamique de Développement, représenté par l’IRTI, et CIBAFI sont partenaires de cet évènement.

Des acteurs européens de la finance islamique, en particuliers français et belges (Ecole de management de Strasbourg, Al Maalya, IFAAS, IFFI, COFFIS, Acerfi, CIFIE, Averoes, Aidimm, Finequity, Isla-Ivest, IFESI) participent à ce colloque international. Tous  sont directement concernés par le thème de la recherche et la formation et viendront témoigner de leur visions et actions en ce domaine.

Depuis 2009, l’IIIT, une institution international privée spécialisée dans les différents domaines de la pensée islamique de recherche et d’enseignement, a crée un groupe de recherche en économie et finance islamique en Europe (GREFIE) et propose un diplôme en économie et finance islamique (DEFI). L’organisation de ce colloque s’inscrivant dans le cadre des activités de l’institut, est l’occasion de réunir les économistes chercheurs ainsi que les acteurs de la finance pour mieux appréhender notre patrimoine scientifique et ainsi concevoir des problématiques autour de la recherche et de la formation en vue d’accélérer les démarches visant à faciliter la création d’un marché français de la finance islamique.

Date : 18 mars 2010 de 9h à 18heures.

Lieu : IIIT France 11, Avenue Michelet 93400 Saint Ouen – France

 

Contact et réservation :Tél.:+33 01.40.10.24.46

Fax.:(+33) 01.40.10.24.47

e-mail: iiitfrance@yahoo.fr

Site Internet : www.iiitfrance.net