Comité des Jurisconsultes CJC:
-
Docteur Moulay Mounir ELKADIRI (Président du CIFIE)
- Doctorat en droit musulman et sciences religieuses de l’école Dâr al-Hadîth al-Hasaniya des études islamique supérieures (Rabat/Maroc)
Thèse en arabe : « L’environnement socioculturel, juridique et religieux au 8ème siècle de l’Hégire en Andalousie : l’apport du savant Ibn Djuzay de Grenade »
- Doctorat en sciences des religions et des systèmes de pensée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en sciences religieuses (Paris Sorbonne)
Thèse : « La notion de cœur dans les quatre premiers siècles de l’Hégire : le modèle d’Abû Tâlib al-Makkî »
- Master de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication /Université Paris XIII
- Master en Management stratégique et Intelligence économique de l’Ecole de guerre économique (EGE)/Paris.
- Maîtrise en Sciences économiques, mention internationale /Université Grenoble II
- Licence en littérature et civilisation arabo-musulmane/ Université Mohammed V
- Vice president et co-fondateur de l’institut “THE IBN ASHEER INSTITUTE FOR ISLAMIC STUDIES BYLAWS”
- Président du Centre Euro Méditerranéen pour l’Étude de l’Islam Aujourd’hui (CEMEIA) : http://www.cemeia.com/
Moulay Mounir est aussi membre fondateur de plusieurs associations en France et à l’étranger et dirige des groupes de travail autour de la communication et du dialogue interreligieux.
Interventions et conférences autour du dialogue inter-religieux et de la spiritualité à l’échelle nationale et international.
Docteur Moulay Mounir assure actuellement l’enseignement des cours de droit musulman (Usûl) du module 2 du diplôme universitaire de finance islamique de Dauphine (depuis l’année universitaire 2009/2010) .
Quelques Ouvrages:
- Jurisprudence des musulmans en Europe du Nord (étude et réponses, aux problèmes juridiques concernant la pratique de l’Islam en Europe, selon les quatre écoles sunnites), édition du Ministère des Habous et des affaires islamiques (Royaume du Maroc).
- Les vertus du Dialogue Coranique : intemporalité et Universalité du Discours divin, édition du Ministère des Habous et des affaires islamiques (Royaume du Maroc), année 2004/1425.طرح بجائزة محمد السادس للفكر والدراسات الإسلامية
- « La gestion publique de l’Islam à travers l’organisation du culte musulman : Le cas du CRCM d’île de France », éd. CEMEIA, 2006.
- الجانب المادي في حياة المسلم من خلال إحياء علوم الدين للغزالي ،منشورات جامعة محمد الأول بوجدة ، 1995
- » نظرة استشرافية من أجل نهضة إشراقية » وهو عبارة عن سلسلة محاضرات ,منشورات الصفاء
- تقديم أحمد توفيق Casablanca, 1998″ تصفية القلوب في الوصول إلى حضرة علام الغيوب Ibn Juzayy de Grenade
- « المدار على القلب, سنة النشر 2000 »
- » الحضور الصوفي في زمن العولمة, سنة النشر 2005″
- Plusieurs articles dans des revus nationales et internationales autour de l’islam et la spiritualité.
-
Docteur Ash-shaykh Tarek ABO EL WAFA
- Doctorat de droit public comparé à l’université de LA SORBONNE (Paris)
- Maîtrise législation islamique et droit musulman de la faculté de la législation islamique et de droit musulman (Bac+5 Al ijaza alalia) à l’Université d’AL-AZHAR (Egypte) ( Mention excellent )
- Diplôme des études supérieures en sciences pénales (Egypte)
- Diplôme des études supérieures en droit public comparé (Egypte)
Shaykh Tarek fut professeur à la faculté de la législation islamique et droit musulman-Université d’AL-AZHAR-Egypte.
Shaykh Tarek a occupé le poste de professeur au département des études supérieures « Magister Al-Fiqh wa-oussoloh » à l’IESH « Institut Européen des sciences humaines » de Paris. Il a été également conseiller de droit Islamique à l’Association Islamique de l’Ouest de la France.
Il est également membre de l’Union Internationale des savants musulmans.
عضو بالاتحاد العالمى لعلماء المسلمين
Il est enfin le président de la ligue des lauréats d’Al-Azhar en France.
-
Docteur Ash-shaykh Tarik ABOU NOUR
Imam, Hâfiz, Khatîb, président de l’IESIP -Institut d’Enseignement Supérieur Islamique de Paris-. Chercheur en jurisprudence islamique et en finance, Docteur en sciences des religions et des systèmes de pensée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE -Paris Sorbonne) sur le sujet de la relation entre fiqh et spiritualité.
Il est l’auteur de livres sur la jurisprudence islamique, de la finance et de plusieurs recherches au sujet de la Shari’a. Dr Tarik a été primé pour la quatrième année consécutive 2016,2017,2018 et 2019 parmi les 100 personnalités les plus influentes dans l’économie islamique mondiale : indice Islamica 500 (the 500 who make the islamic economy ). Militant associatif, membre de l’association VSMF (Valeurs et Spiritualité Musulmane de France) et d’Artisans de Paix (dialogue inter-religieux) où il est chargé des Relations Publiques avec les traditions musulmanes. Il est le secrétaire général et le porte-parole du Charia Board CIFIE et le président de CIFIE&co sas qui s’occupe de certification et d’audit conforme à la finance islamique. Il est également membre fondateur de l’organisation internationale du Waqf (comprenant 11 pays).
Dr Tarik ABOU NOUR est aussi ingénieur et diplômé de l’EMI, de l’ENPC et de l’IAE Paris (Mastère Finance).Il est également, consultant Senior Risque/Notation pour différents établissements bancaires, ex- professeur à l’institut internationale de la pensée islamique (IIIT)/Paris (droit musulman et finance islamique). Il enseigne dans le cadre d’EMOUNA science-po. et à l’IHEMR (institut des hautes études du monde religieux) les relations entre textes scripturaires et contextes. Enseignant de finance islamique à l’université de Strasbourg dans le cadre de l’EMBA de la finance islamique, il a encadré également des mémoires en finance islamique dans le cadre du diplôme de finance islamique à l’université Paris-Dauphine et dans le cadre de l’EMBA de la finance islamique à l’université de Strasbourg. Il est enfin membre de la commission finance islamique Paris-Europlace notamment la commission de traduction et de la revue juridique des nomes standards de l’AAOIFI, la commission Takaful et la commission Sukuk.
Principaux ouvrages et publications :
- «Comprendre la Finance Islamique : Principes, Pratiques et Ethique» éditions Les 4 Sources, Paris, année 2010.
- « Ibn ‘Ashir: L’essentiel de la religion musulmane: Tawhîd, Fiqh et spiritualité
(Al-murshid Al-mu’în ‘alâ Ad-Darûrî Min ‘Ulûm ed-Dîn d’Ibn ‘âshir)» , 2ème édition augmentée, éditions Iqra, Paris, année 2010 - «L’essentiel sur le dernier Messager (paix et salut sur lui)» Ed. Iqra, 2éme édition augmentée, Paris, 2013.
- «Guide du musulman, la voie du croyant selon le Coran et la Sunna,Questions/réponses», éditions 4 sources, Paris 2012.
- L’Imam Malik, le savant de Médine, aux éditions al-Bouraq, Paris , 2019.
- « Sommes-nous tous violents ? Une psychanalyste, un rabbin, un prêtre et un imam répondent », éditions Eyrolles, Paris, février 2021.
- Contribution à l’ouvrage « Finance Islamique : Les Normes de conformité de L’AAOIFI, volume 1 », Paris Europlace, Editions ESKA , janvier 2013, dans le cadre de la commission «Finance islamique » de Paris Europlace puis pour le cabinet Imtithâl en 2017.
- Contribution à l’ouvrage : « L’assurance Takaful», éd. l’Argus de l’assurance, Paris, septembre 2015.
- « Contribuer au bien vivre ensemble », mai 2012 chez l’Harmattan/Paris (compilation d’articles de conférences interreligieuses: sujet : l’apport de l’islam à la civilisation: l’exemple du comportement et de la spiritualité des valeurs qui transcendent le temps et l’espace)
- « Convergence entre les valeurs de la république française et les valeurs des religions, réflexion autour de 20 valeurs dans une démocratie laïque » contribution au nom de l’islam, pour le compte de la LICRA – NLD, 2013 puis publié aux éditions Eyrolles en avril 2019: https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/republique-et-religions-9782212571103/
- « Finance islamique, un alternatif solide et durable» article publié dans la revue « Ethique et Economie » de la fraternité d’Abraham, hors-série, Paris, mars 2012.
- « Eléments de réponses pour moraliser l’économie » article publié dans l’ouvrage : « Rapport moral sur l’argent dans le Monde 2013 », éditions, association d’économie financière.
- Article sur les SUKUK « LE PREMIER SAK FRANÇAIS », paru dans les cahiers de la finance islamique de EM de Strasbourg:
( page 79) - https://ribh.wordpress.com/2014/08/25/comment-epargner-en-france-en-respectant-les-regles-de-la-finance-islamique-moderne/
- Islamic Finance news Volume 16 Issue 34- 1 août 2019
IFN-1 janvier 2019. This article was first published in Islamic Finance news Volume 16 Issue 1 dated the 9th January 2019.
-
Docteur Ash-shaykh Mohammed Jamil CHERIFI
- Doctorat (histoire moderne : conflits et stratégies) : Université Paris IV
- D.E.A : Diplôme d’études approfondies Paris III.
- D.S : Diplôme supérieur de civilisations orientales / INALCO.
- D.U.L.C.O : Diplôme universitaire de langues et civilisations orientales INALCO.
Ash-shaykh Muhammad Jamîl est professeur de Fiqh hanafite et théologie à l’institut Al-adab.
Il fut chargé de cours à l’Institut européen des sciences humaines en 1998.
Il fut consultant auprès de l’UNESCO en 1999, 2006 et 2007.Ouvrages et Publications :
Arabes
- « Les transactions en terre de non-islâm » in revue Islâm de France n°3, année 1998.
- « A la découverte de l’Islâm » volume I. aux Ed. La Ruche, Paris
- « A la découverte de l’Islâm » volume II . aux Ed. La Ruche, Paris
- « Manuel de fiqh selon le rite hanafite » Ed. Iqra, Paris
- « Une voie spirituelle : La naqshabandiyyah » Ed. Iqra, Paris.
- « Le credo chiite » Ed. Maxi 2002
Anglaises
- « L’Evangile selon Barnabas » Ed. Iqra, Paris.
Articles
- « Chari’a, hadith, qiyas et ijtihad » in revue : Islâm de France n°2 1998 ;
- « Les transactions en terre de non-islâm » in revue : Islâm de France n°3 année 1998.
Conférences :
- « La liberté de l’homme selon le Coran » dans le cadre du dialogue franco-allemand tenu à Saarbrücken, Allemagne, année 1992.
- « Sens et portée de la sexualité en Islâm » dans le cadre du Colloque « La femme, la gynécologie et les religions » tenu à Paris à l’hôpital Bichat, année 1995 ;
- « Le spirituel, pluralité et unité », Actes du symposium tenu à l’Institut de Recherches pour l’Etude des Religions, Paris-Sorbonne, année 1995 ;
- « Foi et tolérance en Islâm » dans le cadre du Colloque : La Méditerranée lieu d’échanges culturels, UNESCO, Paris, année 1996.
- « La place de la religion dans la recherche de la paix et dans les relations internationales au XXI°siècle » UNESCO, 27-28 juin 2007
Animation d’émission :
- « Connaître l’Islâm », Antenne 2, année 1988.
-
Ash-shaykh Laid BRAHAMI
Diplômes :
- Licence en droit musulman et science religieuse (Sharî’a) à l’université d’Oran/Algérie (1995-1999)
- Mastère spécialisé en droit musulman et Sharî’a à l’université d’Oran/Algérie (2005)
- Mastère en science juridique et administrative, spécialité droit international privé et général (2006)
- Professeur universitaire en science religieuse à l’université d’Oran depuis 2005
- Professeur de droit commercial islamique (Fiqh Al-mu’âmalât) à l’institut Al Ghazali des formations des Imâm (à la Grande Mosquée de Paris)
- Imâm de la mosquée « Al-mutahâbîn fîllah » de Gentilly (94).
Études et conférences :
- Comparaison entre le droit et la Sharî’a à l’université de Damas faculté de Sharî’a (2003).
- Comparaison entre le droit et la Sharî’a à l’université Al-azhar du Caire, faculté de Sharî’a (2005).
- Comparaison entre le droit et la Sharî’a à l’université de Tunis, faculté de Sharî’a (2006).
- Comparaison entre le droit et la Sharî’a à l’université d’Ash-shâriqa (Emirats Arabes Unis), faculté de Sharî’a et de droit (2009).
Plusieurs conférences sur le droit musulman
-
Ash-shaykh Abderrahmân BELMADI
Professeur de théologie et de jurisprudence islamique à l’institut Al Ghazali des formations des Imâm (à la Grande Mosquée de Paris), Abderrahmane Belmadi a été formé par d’éminents savants et chouyoukhs, et reçu de leur part des ijazates l’autorisant à enseigner le fikh, le tawhid et les sciences du hadith.
Il rapporte tous les ouvrages de référence en hadith par des chaînes de transmission authentiques.
Il est également responsable des sites des azahera et des rayaheen regroupant des chouyoukhs d’Al AZHAR et de différentes universités du monde musulman spécialisés en théologie, en jurisprudence, en sciences du Coran et du hadith.
Diplômé en Maîtrise de sciences financières, titulaire d’un D.E.A en économie islamique, Abderrahmane Belmadi poursuit une thèse de doctorat en recherche comparative sur le développement.
Il prépare un ouvrage dédié aux Questions / Réponses des fatawi en jurisprudence et tawhid, un Commentaire de jawharat attawhid sur la croyance sunnite, et un ouvrage sur Le fiqh malikite.
Publication :
- « le problème de la fixation des prix chez les jurisconsultes musulmans »
Sujet de D.E.A Sorbonne Paris III 1991.
- « les impacts de la dette extérieur sur l’économie et la société algérienne »
Sujet de D.E.A à l’ EHESS , Paris 1997. - Plusieurs travaux sur l’impact de la transition vers l’économie de marché des pays de l’ ex URSS et d’Amérique latine
à l’EHESS et l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine.
Dans le cadre des activités au niveau de l’interreligieux avec l’association Fraternité d’Abraham:
- « La Terre, l’Homme et l’écologie en l’islam » publié dans la revue trimestrielle d’analyse et de réflexion de La Fraternité d’Abraham N°138 avril 2008.
- « le problème de la fixation des prix chez les jurisconsultes musulmans »
-
Ash-shaykh Nabil YAMANI
- Licence en droit musulman et science religieuse à l’institut Al-furqân à Damas/Syrie (1982)
- Ijâza en science religieuse à l’institut Al-furqân en collaboration avec la faculté de la Sharî’a Damas/Syrie (1985)
- Plusieurs Ijâzât de grands savants et Shuyûkh syriens en droit musulman, théologie et dogme.
- Professeur de droit musulman et d’histoire de l’Islam de 1985 à 1987 à l’institut Al-furqân à Damas.
- Plusieurs interventions (cours, conférences) avec d’éminents savants de Damas.
- Ijâza en branche d’étude islamique à la faculté de Sanaa au Yémen (1988)
- Master en étude islamique et anthropologique (Sorbone / Paris) (1994)
- Ash-shaykh Nabil est notamment un éminent spécialiste en droit hanafite.
-
Consultants externes :
- Docteur Ash-shaykh Abdellah Al-bashir, responsable des chercheurs à la direction de la recherche du gouvernement de Dubaï (Emirats Arabes Unies), spécialiste de renommé internationale de la finance islamique.
- Docteur Shaykh Omar A.Aziz Alani, professeur de finance islamique, université de Bahrain ,membre Shari’a Board de la banque de Bahrain du développement.
- Docteur Ash-shaykh Abdellah Mu’sir professeur directeur du centre des études islamiques à l’université d’Al-qarawiyyin Fès/Maroc (رئيس شعبة الدراسات الإسلامية).
- Docteur Ash-shaykh Ahmed Al-waraynî directeur du conseil de l’assemblé des savants (المجلس العلمي) Taza/Maroc.
- Docteur Mohamed Karrat Expert international en finance islamique, docteur de l’université Al-qarawiyyîn(Fès) et Al-Azhar (Caire) spécialité Fiqh Al-Mu’âmalât, actuellement consultant in Islamic Finance at Al Maali International for Islamic Finance and Business Émirats arabes unis et Maroc
- La Râbita Muhammadienne des Uléma(Rabat/Maroc) : www.arrabita.ma (partenaire pédagogique).
- Le comité des financiers (CDF) est composé d’éminents cadres en finance conventionnelle.
- Le comité des juristes en droit français (CJF) est composé d’éminents cadres en droit français.